• Accueil
  • Contact
  • Restez à l'écoute
  • Coup de projecteur sur le mois du handicap 2015

    LA SEPH EST DEVENUE LA SEMAINE EUROPEENNE DE L’EMPLOI ET DU HANDICAP 

    Bonne nouvelle, mais c’est quoi la SEPH ?

    Depuis 19 ans, l’ADAPT (association pour l’insertion sociale de personnes handicapées) organise fin novembre la Semaine de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH).

    Son but ? Créer des rencontres, des évènements, qui permettent aux entreprises, aux personnes handicapées et au grand public de se rencontrer, d’échanger et de faire changer les regards sur le handicap.

    Pour cet anniversaire, l’ADAPT s’est associée à la Belgique, l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre afin de devenir la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapés (SEEPH).

    Petit retour sur cette semaine du 16 au 22 novembre 2015 :

    Dans les grandes villes de France comme Lyon, Paris, se sont déroulés des forums de l’emploi, des jobdatings, des handicafés afin de mettre en relations les employeurs et les personnes ayant un handicap. De nombreuses actions de sensibilisations ont également été organisées par des entreprises, des associations en direction du grand public.

    L’objectif de cette semaine a été de démontrer qu’une personne en situation de handicap ne se définit pas seulement par son handicap mais bien, comme toute autre personne, par ce qui a construit sa vie.

    Alors même si, avec les grandes révolutions industrielles, les entreprises ont cherché à uniformiser les processus de fabrication mais également les salariés. Chacun reste différent et riche de son histoire. Certaine tendance actuelle, comme la révolution numérique, montre bien que les femmes et les hommes, dans toute leur diversité, sont des atouts indispensables à la réussite d’un projet. Les personnes ayant un handicap sont donc toutes aussi indispensables que quiconque à la bonne marche d’une entreprise.

    FOCUS SUR UNE ENTREPRISE ENGAGEE POUR LE HANDICAP 

    Des actions concrètes sont le meilleur moyen de faire évoluer la question de l’emploi et du handicap.

    Delphine Gallay, responsable de la mission handicap chez APRIL l’a bien compris. Pour APRIL, le handicap doit être abordé toute l’année.

    Ainsi, Delphine Gallay a pu organiser des rencontres sur le thème du cancer et du retour à l’emploi ou encore sur la dyspraxie (trouble du geste attentionnel). Ce sont des sujets d’actualité car nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre au cancer, que ce soit par la maladie d’un proche, d’un collègue de travail, d’un ami ou même pour nous, qui peut savoir. De même, les personnes Dys (dyspraxique, dyslexique, dysorthographique), représentent 6 à 8 % de la population en France, leurs handicaps entrainent des troubles de l’apprentissage qui sont encore trop méconnus malgré le nombre croissant de nouveaux cas détectés chaque année.

    APRIL est aussi attentive au  recrutement et au maintien des salariés en situation de handicap. Akiane consulting est intervenue cette année dans la mise en place d’un aménagement de poste pour un salarié qui venait d’être embauché chez APRIL. L’équipe RH, le manager et la mission handicap ont été très attentifs à l’inclusion de leur nouveau collaborateur. Tous les aménagements nécessaires ont été envisagés le plus rapidement possible afin que ce nouveau salarié bénéficie des compensations liés à son handicap.

    Etre à l’écoute de ses collaborateurs, c’est important pour cette entreprise qui vient de créer la carte APRIL.  C’est une assistance téléphonique tenue par les travailleurs sociaux d’APRIL. Ils répondent aux collaborateurs qui auraient besoin d’aide dans leurs démarches liés au handicap, qui souhaiteraient parler d’un mal être au travail ou encore qui auraient des problèmes d’ordre social (surendettement par exemple).

    Pour APRIL l’engagement pour le handicap doit être global et ce même dans le choix de ses fournisseurs. C’est pourquoi, la cafeteria du siège de Lyon a été complètement relookée avec l’ADAPEI du Rhône et ceux-sont maintenant des salariés de l’ESAT de SARAZIN qui préparent les repas.

    Et pour ses clients ? APRIL propose l’aide aux aidants. Par exemple, un client aidant familial, peut bénéficier d’un secrétaire pour effectuer ses démarches administratives qui sont nombreuses dans la prise en charge d’une personne dépendante.

    Enfin, pour clôturer cette année 2015, APRIL a lancé une sensibilisation originale auprès de ses collaborateurs. Marie Amélie LEFURE (athlète handi-sportive de haut niveau) invite dans une vidéo, les collaborateurs d’APRIL à un jeux concours pour gagner des handi-boxes (surprises sucrés, culturelles) confectionnées par des personnes travaillant en ESAT. Le 16 novembre ce sont donc 2 700 collaborateurs qui ont eu le plaisir de découvrir une carte postale les invitant à jouer à un jeu concours pas comme les autres. Un petit avant-goût des fêtes de Noel.

    NOTRE COUP DE CŒUR CETTE ANNEE

    C’est une société de production originale qui commence à se faire connaître dans le monde du handicap mais qui reste encore trop méconnue du grand public. C’est JCPMY, ce sont des web séries sur le thème du handicap et même plus largement sur la diversité. C’est drôle, bien joué et à regarder sans modération. Je vous laisse découvrir par vous-même http://www.jencroispasmesyeux.com/.

    Vous êtes une entreprise, une personne et vous avez mis en place ou participé à des actions originales, faites nous partager votre expérience.

    logo-decathlon.png
    logo-rivka.png
    logo-fdj.png
    logo-pole-emploi.png
    logo-jean-moulin.png
    logo-cegid.png
    logo-april.png
    club-med.png
    credit-agricole.png
    davigel.png
    leroy-merlin.png
    groupe-le-duff.png