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  • Recruter dans la diversité.

    Selon une étude commandée et publiée en janvier dernier par le New York Times et réalisée aux Etats-Unis auprès de 500 recruteurs et de 350 demandeurs d’emploi issus de minorités, les entreprises qui se proclament « ouvertes à la diversité » présentent un avantage concurrentiel indéniable sur le marché de l’emploi.

    Pour les recruteurs et les demandeurs d’emploi, les initiatives liées à la diversité (quelle que soit la définition donnée au terme) sont « extrêmement importantes ».

     

    Les points clés de cette étude :

    Pour les recruteurs :

    • Dans les organisations ayant mis en place des programmes liés à la diversité, 92 % des recruteurs affirment que la diversité est un objectif recherché par l’équipe de direction.

      Pour 65 % des recruteurs, les efforts de leur organisation pour gérer la diversité produisent des résultats extrêmement ou très importants.

    • Alors qu’un peu plus de la moitié des recruteurs considère que la diversité sur le lieu de travail est bénéfique à la performance de l’entreprise, dans les sociétés où des programmes Diversité sont en place, ce sont 70 % des recruteurs qui partagent cet avis.

    • Les candidats issus des minorités sont très recherchés : 67 % des recruteurs recherchent activement la diversité.

    • Interrogés sur la définition de la diversité sur le lieu de travail, les recruteurs répondent en majorité (55 %) qu’il s’agit d’un mélange de personnes, de profils, races et cultures. 39 % optent pour une définition plus large : des personnes avec de multiples différences, notamment d’âge, de sexe, d’ethnie et de handicap. Il est intéressant de constater que même si la définition est large, elle dépasse le caractère strictement ethnique.

    Pour les demandeurs d’emploi :

    • Pour la plupart des demandeurs d’emploi (91 %), il est plus agréable de travailler dans les entreprises où des programmes Diversité sont en place.

    • Presque tous les candidats issus de minorités préféreraient travailler dans des entreprises où la diversité est une réalité.

    • Dans leurs recherches d’emploi, 97 % des candidats issus de minorités déclarent que les opportunités d’avancement et des avantages sont extrêmement importants ou très importants pour eux.

    • L’image de l’entreprise apparaît comme un aspect important pour attirer des candidats issus de minorités : pour 65 % d’entre eux, la réputation d’une organisation en matière de diversité sur le lieu de travail est un facteur important dans leur décision d’envoyer une candidature.

    D’une manière générale, les recruteurs définissent dans cette étude la diversité de manière positive, alors qu’ils pouvaient sélectionner des réponses plus négatives.

    Cette étude permet donc de conclure que les entreprises associent des aspects positifs à la diversité et que les entreprises qui ont mis en place des programmes liés à la diversité ont tendance, plus encore que les autres, à noter l’impact positif de la diversité sur la performance générale de l’entreprise.

    Du côté des demandeurs d’emploi, 91 % pensent que les programmes Diversité font des organisations des endroits où il est plus agréable de travailler, même si seulement 26 % d’entre eux ont déjà participé à un tel programme. Et lorsque les candidats issus des minorités classent par ordre d’importance les facteurs qui influencent leur décision de candidater ou non auprès d’une société, le deuxième facteur le plus important qu’ils mentionnent, après le respect de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, est la réputation de l’entreprise en matière de recrutement et de collaboration avec des salariés aux profils variés. La diversité : un avantage concurrentiel donc sur le marché de l’emploi !

    Source : http://www.nytimes.com/marketing/diversity/divinit.html

     

     

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