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  • Twitter publie ses objectifs Diversité pour 2016

    A l’instar du site de social bookmarking Pinterest, Twitter a publié ses objectifs Diversité pour 2016.

    « Il est important de définir ce que ces changements apporteront dans un an. Nous nous considérons comme responsables de l’atteinte de ces objectifs mesurables, tout comme vous," a écrit Janet Van Huysse, vice-président Diversité et Intégration de la société.

    Ces objectifs prévoient :

    • D’accroître la présence des femmes pour que leur part atteigne 35%,

    • De faire passer le nombre de femmes sur des postes technologiques à 16 %,

    • D’atteindre 25 % de femmes sur des postes de leaders,

    • D’augmenter de manière globale aux États-Unis la part des minorités sous-représentées pour qu’elles représentent 11 % de la main d’œuvre,

    • D’augmenter, sur des postes technologiques, la présence de minorités sous-représentées à 9 % aux États-Unis,

    • D’élever à 6 % la part des minorités sous-représentées dans des rôles de leaders aux États-Unis.

    Alors que l'entreprise de technologie de San Francisco a réalisé en 2015 des progrès pour réduire l'écart entre les sexes dans le monde entier, la composition ethnique de Twitter aux Etats-Unis a, elle, à peine bougé, comme le montrent les données publiées.

    Le révérend Jesse Jackson, fondateur de la Rainbow PUSH Coalition, a déclaré dans un communiqué : "Twitter n’a pratiquement pas progressé concernant l'embauche de Noirs et de Latinos cette année. Leur équipe de leadership reste entièrement blanche (…) cette situation est inacceptable. Un sentiment d'urgence est en train de se développer, » a-t-il ajouté.

    Le pourcentage de femmes dans l'entreprise à travers le monde est globalement passé de 30 à 34 %, alors que le pourcentage de femmes leaders a à peine bougé. Aux États-Unis, le pourcentage d'employés blancs représente toujours 59 % de la société ; le nombre d’employés asiatiques a légèrement augmenté, passant de 29 % de la main-d'œuvre en 2014 à 31 %. Les pourcentages de Noirs,  Hispaniques, Amérindiens et autres races sont restés relativement stables.

    Van Huysse indique dans son blog que la société a accentué ses efforts en matière de diversité en 2015, en travaillant en partenariat avec des organismes à but non lucratif, en recrutant dans les universités un grand nombre d'étudiants noirs ou hispaniques ou en soutenant les femmes sur des postes technologiques, entre autres.

    Google, Facebook, LinkedIn, eBay, Apple et d'autres entreprises de haute technologie
    ont également eu du mal à diversifier leur main-d'œuvre cette année, comme l’ont montré les données qu’elles ont publiées. Mais à la différence de Pinterest et Twitter, la plupart des entreprises de haute technologie de la Silicon Valley n’ont pas publié leurs objectifs Diversité pour 2016.

    Intel s’est fixé en janvier l’objectif  « d’atteindre une pleine représentation à tous les niveaux » de la main-d'œuvre de leur entreprise en 2020, promettant de dépenser 300 millions de dollars sur les cinq prochaines années en matière de diversité.

    Les militants des droits civils ont exhorté les entreprises technologiques à faire davantage pour embaucher et retenir une main-d'œuvre plus diversifiée, y compris en annonçant publiquement leurs objectifs. Jackson, indique toutefois que les entreprises devraient publier  des objectifs qui ne soient pas seulement constitués de pourcentages, mais aussi de chiffres.

    "La communauté tiendra Twitter pour responsable de l’atteinte de ces objectifs, et nous sommes prêts à les aider et à les soutenir dans l'identification et le recrutement de talents qui existent au sein de nos communautés ; des talents qui sont qualifiés, compétents et prêts", a-t-il précisé dans son communiqué.

    Ref : http://www.siliconvalley.com/workplace-diversity/ci_28720492/twitter-publicly-shares-diversity-goals-2016 (Queenie Wong)

     

     

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